Mise en Lumière de l’Ancien Moulin

Zone de vie
Juin 2018

Le cahier des charges

L’objectif de mon intervention était de repenser entièrement le niveau intermédiaire d’une résidence secondaire, qui n’était autre qu’un ancien Moulin, bien familial cher au cœur de mes clients.

En effet, ces derniers avaient précédemment effectué des travaux de rénovation, à l’étage où se trouvaient l’espace nuit avec sa salle de bain, ainsi que l’étage inférieur où y était installé la zone de repas ainsi qu’un salon et une autre salle de bain.

Le constat

L’aménagement avait la particularité de se faire de concert avec la création de mobilier sur mesure, compte tenu du volume atypique du bien. L’encombrement devait y assez faible et les rangements optimisés.

Quant à l’ambiance, cette dernière devait gommer le caractère rustique des lieux, amenant modernité et luminosité.

Mes préconisations

Mon premier travail a donc été de travailler chaque zone d’après leurs fonctions ainsi que leur apport ou non en lumière.  

J’ai pu tirer parti de cette contrainte assez facilement en attribuant les espaces de repos aux zones les plus sombres, et les espaces de vie aux zones les plus lumineuses.

L’aménagement

S’en est suivi une suite assez logique quant à la distribution des volumes :

  • l’entrée avec ses assises et sa surface de pose,
  • un mur complet de rangement,
  • la kitchenette en lieux et place de l’ancien évier de pierre,
  • la création des toilettes en fonction des évacuations et arrivées d’eau,
  • l’espace lecture près de la nouvelle cheminée
  • ainsi que l’espace multimédias communicant avec la vaste terrasse.

La palette chromatique

Le fil conducteur de ce projet étant la lumière, j’ai cherché l’harmonie chromatique qui permettrait de gagner en clarté.

Comme à mon habitude, j’ai posé les bases des éléments déjà présents : le futur parquet de chêne clair, les murs de pierre apparente ainsi que le noir profond de l’acier d’un des escaliers.

"Solaire Mise en Lumière"

J’ai élaboré une première base d’ambiance aux tonalités très naturelles et neutres, une seconde avec le jaune solaire puis une dernière avec un orange flamboyant rappelant l’incandescence d’un feu de cheminée, laissant ainsi le choix final à mes clients.

Ces derniers optèrent pour le jaune avec sa note vive & joyeuse.

Les revêtements et matières 

Dans la continuité, j’ai créé plusieurs propositions de papiers peints et revêtements s’inscrivant dans l’esprit du lieu.

Le mobilier sur mesure

Comme évoqué précédemment, la configuration atypique des lieux, a nécessité la création de mobilier sur mesure.

Mes clients souhaitaient optimiser les moindres mètres carrés et avaient conscience que seuls les mobiliers sur mesure leur offriraient la qualité d’usage qu’ils désiraient.

S’ajoute à cela la modularité escomptée. En effet, le bien à proximité des stations de ski, serait amené à être loué et mes clients souhaitaient pouvoir séparer l’étage inférieur des 2 autres étages lorsque ces derniers l’occuperaient en même temps que leur fille accompagnée de ses amis.

Le mur de rangement : sa table papillon & ses bancs gigogne

Un des éléments phares a été la création du mur complet de rangement. Ce dernier, au-delà d’offrir de quoi accueillir leurs affaires & vêtements devait dissimuler tout en rendant accessible, le tableau d’électricité générale.

Je lui ai ajouté une fonctionnalité supplémentaire : permettre aux hôtes de s’attabler. En effet, les autres espaces de la pièce ne proposant que de faible surface de pose type guéridon et sellette, la nécessite d’un espace de convivialité et de partage m’a paru être une évidence.

J’y ai donc ajouté une table dissimulée se dépliant de part et d’autre de la longueur du mobilier, tel un papillon ainsi que ses 2 bancs gigognes permettant de recevoir 4 convives.

Mes clients pouvaient ainsi s’attabler quand nécessaire et conserver un encombrement nul lorsque celle-ci était rangée.

Le mobilier sur mesure

Pour le reste des éléments sur mesure, j’ai conçu :

  • pour l’entrée des assises types de coffre de rangement,
  • une kitchenette en lieu et place de l’évier en pierre d’origine,
  • une bibliothèque associée à des assises identiques à celles de l’entrée,
  • et enfin un meuble multimédias épousant la configuration de l’espace et dissimulant la télé et éléments techniques lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés. Une paroi en tissus acoustique et infrarouge permet de piloter tous les périphériques audio-vidéo et de laisser passer le son avec le meuble fermé.

Quelques vues 3D photoréalistes, ont permis à mes clients de se projeter d’avantage dans leur futur lieu de villégiature.

La mise en oeuvre projet a été reportée à la fin 2019, il me tarde de découvrir ce nouveau lieu au charme indéniable.

Revoir le projet en image

Découvrez les autres conceptions décoratives