Une Chambre Parentale Enveloppante

Chambre Parentale
Février 2019

Le cahier des charges  

Trouver une harmonie chromatique pour la chambre parentale tout en conservant certaines teintes d’origines (sol et mur) et une cohérence avec l’existant de la demeure.

Le constat 

La chambre bénéficiait d’une belle luminosité naturelle et sa palette aux nuances claires & pures permettait de multiples associations chromatiques

Les larges bandes blanches peintes dans la continuité du plafond, détails chic, conféraient à la pièce une sensation de belle hauteur sous plafond.

Le mobilier, quant à lui, en était rendu au strict minimum, permettant ainsi une belle circulation dans l’espace parental.

Mes préconisations 

Les tonalités pastelles demandaient à être «twistées» à travers des teintes plus profondes sans pour autant créer un contraste trop important (zone de nuit).

L’ajout de certains accessoires et astuces décoratives, permettraient de renforcer l’ambiance délicate et feutrée que nécessitait cet espace intime.

Moodboard "Une Chambre Parentale Enveloppante"

La palette Chromatique 

Fortement plébiscitée par la cliente, la couleur phare a été le Bleu nuit.

En effet, ce dernier se mariait parfaitement aux teintes pures déjà existantes et amenait caractère et puissance au lieu.

Il pouvait être accompagné de nuances douces telles que le beige mastic par touche, notamment au travers de matières naturelles.

Le traitement de la couleur

Afin de lui laisser toute sa superbe sans pour autant «plomber» l’ambiance globale de la pièce, le bleu devait être doser avec soin.

Il était mis en exergue à travers la création d’une tête de lit directement peinte, renforçant ainsi la sensation d’alcôve.

A cette dernière pouvaient être ajoutées de fines étagères en bois naturel ou peintes dans les même tonalités bleutées, permettant de mettre en scène photos ou objets déco, personnalisant ainsi d’avantage ce lieu intime.

Les petites pièces de mobiliers telles que les tables de chevets ou encore le radiateur gagneraient en discrétion grâce aux nuances de blanc.

Il en va de même pour les montants du placard.

Le mobilier 

A l’inverse, la commode quant à elle, nécessitait d’être mise d’avantage en valeur, compte tenu de son emplacement dans la pièce.

Repeinte entièrement du bleu nuit elle gagnerait en charisme et modernité grâce notamment à des nouvelles poignées métalliques.

Pour plus de singularité, un des tiroirs pouvait être peint dans une des autres teintes de la palette chromatique.

Pour lui insuffler chic et authenticité avec un effet graphique, le motif chevron pourrait lui être également associé

Les luminaires & accessoires 

Pour feutrer d’avantage ce lieu, des rideaux dans les tonalités de bleu sombre paraissaient incontournables.

Un tapis aux matières et teintes naturelles, type sisal ou jute, complétait cette dualité chic/authentique.

Les luminaires se parèrent de cannage pour réchauffer l’éclairage artificiel et finaliser l’ambiance intimiste.

Shopping list "Une Chambre Parentale Enveloppante"

Ma cliente détenait déjà la réponse à ses incertitudes. Il suffisait de la conforter dans ses choix et l’aider à se projeter d’avantage dans sa future alcôve crépusculaire.

Croquis colorisé "Une Chambre Parentale Enveloppante"

Revoir le projet en images

Découvrez les autres conceptions décoratives