Maison Familiale aux Allures Citadines

Habitation complète
Août 2018

Le cahier des charges

Lorsque mes clients m’ont contactée, ces derniers venaient de faire l’acquisition de 2 lots d’un ancien corps de ferme.

Le 1er leur était destiné comme habitation principale, le second anciennement transformé en bar, allait subir de gros travaux de rénovation pour être mis à la location pour une famille de 3 personnes.

J’ai du donc élaborer l’aménagement complet de cette partie de leur bien :

  • le rdc, espace de vie qui devait comprendre une entrée, une buanderie, une cuisine ainsi qu’un salon,
  • l’étage, espace nuit, avec ses 3 chambres et sa salle de bain.

Le constat

Le volume très traversant était doté côté rue, de 3 ouvertures, tandis qu’à son opposé allait être installée une porte fenêtre à 2 vantaux donnant directement sur la future terrasse.

L’étage, symétrie du RDC, ne disposait que de 3 étroites fenêtres, dont 2 assez proches l’une de l’autre. Mes clients ne souhaitaient pas, pour des raisons budgétaires, en créer une 4ème.

Le travail de la lumière fut donc ma trame de réflexion pour concevoir les 2 aménagements.   

Le Rez-De-Chaussée

Mes préconisations

Compte tenu du volume et de sa luminosité, il était nécessaire de ne pas trop cloisonner les espaces, permettant ainsi à la lumière de traverser tout l’espace.

J’ai donc décidé de placer l’espace salon au plus près de la zone la plus lumineuse du RDC à proximité de la terrasse, et de conserver l’entrée comme à son initiale.

La disposition de la cuisine, en fonction des arrivées d’eau et des évacuations, a trouvé logiquement son emplacement ainsi que les WC le plus éloignés possible de l’espace salon.

Afin d’exploiter et d’optimiser tous les mètres carrés, j’ai proposé d’installer dans la continuité de l’entrée un pan complet de rangement toute hauteur et d’y associer une zone bureau d’appoint.

Toujours dans la perspective de conserver un maximum de luminosité, cette dernière s’est vue être délimitée par une cloison de type verrière.

L’étage

Mes préconisations

Dans cette même logique j’ai établi la distribution des chambres pour l’étage :

  • La plus grande, la parentale, disposant de l’unique fenêtre côté sud,
  • dans son prolongement la salle de bain conçue pour une famille : double vasque, vaste douche, baignoire, et WC,
  • puis la seconde chambre de taille intermédiaire avec son espace bureau & rangement à la perpendiculaire de la zone de nuit
  • et enfin la 3ème plus compacte.

Dans l’optique d’un faible encombrement j’ai préconisé l’installation de portes à galandage pour tout l’étage.

Afin d’augmenter la luminosité, notamment dans la salle de bain borgne, j’ai suggéré la mise en place d’impostes type verrière rappel de celle installé au rdc.

Mes propositions d’aménagement ont permis à mes clients de visualiser plus précisément leur bien futur et ainsi guider les artisans dans la mise en œuvre.

Découvrez mes autres conceptions d’aménagement intérieur